Bonjour, je suis sri lankais, en France depuis 4 ans avec un titre salarié, je travaille en interim dans la restauration collective, environ 1450 net par mois sur les 12 derniers mois avec quelques mois a 1200. Je veux faire venir ma femme et notre fille de 6 ans. On m'a dit qu'il faut au moins le SMIC sur 12 mois et un CDI. Est ce que l'interim compte ? Est ce que le fait d'etre a 1450 va me bloquer ? Merci
Bonjour Ravi,
Bonne nouvelle sur un point : l'intérim est bien accepté dans le cadre du regroupement familial. La loi ne impose pas le CDI. Ce qui compte, c'est la stabilité et la régularité des ressources sur les douze mois précédant la demande, appréciées par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).
Sur le seuil de ressources, l'article R. 421-14 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) prévoit que les ressources doivent être au moins égales au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) net mensuel, soit environ 1 426 euros nets en 2024 pour un foyer de trois personnes comme le vôtre. Vos 1 450 euros de moyenne sont donc proches du seuil, mais les mois à 1 200 euros peuvent fragiliser votre dossier si la moyenne calculée par l'OFII descend sous ce plancher. L'administration retient en général la moyenne des douze derniers mois de revenus.
Il est donc utile de rassembler tous vos bulletins de salaire des douze derniers mois et de calculer vous-même la moyenne exacte avant de déposer la demande. Si elle est juste en dessous, il vaut mieux attendre quelques mois plus favorables pour consolider le dossier.
Nous vous conseillons de consulter un avocat partenaire pour vérifier votre calcul et préparer un dossier solide avant le dépôt en mairie.
Équipe Mon Avenir en France, Droit des étrangers
Équipe Mon Avenir en France
Droit des étrangers