Bonjour, j'ai un CDI de cuisinier depuis 6 mois a Marseille payé 1600 euros net environ, mon patron est ok pour faire la demande d'autorisation de travail. Un ami me dit que pour la carte salarié il faut minimum 1,5 fois le SMIC sinon c'est refusé, un autre dit que c'est seulement pour le passeport talent. Je suis perdu, est ce que mon salaire suffit pour demander un titre de sejour salarié ? Merci de votre reponse
Bonjour Hamza,
Votre ami a partiellement raison, mais pas pour la carte salarié. Le seuil de 1,5 fois le SMIC s'applique uniquement à la carte "talent-salarié qualifié", prévue par l'article L. 421-9 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA). Cette carte concerne les profils très qualifiés avec un diplôme équivalent au grade de master. Ce n'est pas votre situation.
Pour la carte de séjour temporaire portant la mention "salarié", c'est l'article L. 421-1 du CESEDA qui s'applique. Il ne fixe aucun seuil de rémunération minimum lié au SMIC. La condition principale est la détention d'une autorisation de travail, délivrée selon les articles L. 5221-2 et suivants du Code du travail. Votre CDI de cuisinier et l'accord de votre employeur sont donc les éléments centraux du dossier.
Cela dit, la préfecture apprécie la cohérence du salaire avec le poste et la convention collective applicable. Un salaire de 1 600 euros net pour un cuisinier en CDI à Marseille est a priori cohérent avec la grille de la restauration, ce qui joue en votre faveur. Il est possible de constituer le dossier dès maintenant avec votre contrat, vos bulletins de salaire et la demande d'autorisation de travail portée par votre employeur.
Équipe Mon Avenir en France, Droit des étrangers
Équipe Mon Avenir en France
Droit des étrangers